Aménagement urbain
Les enjeux de l'aménagement urbain, dépassent la sphère locale et s'entendent aujourd'hui globalement.
Il s'agit en effet, de diriger l'urbanisation afin d'améliorer la qualité de vie tout en réduisant les nuisances.
Nos participations à des actions de renouvellement urbain, répondent aux enjeux et aux préoccupations des collectivités territoriales :
- Conseil en phase amont (faisabilité ou orientation d'aménagement) avec la recherche de solutions durables adaptées aux besoins et aux usages ;
- Etudes techniques de l'aménagement envisagé ;
- Assistance au lancement de la consultation des entreprises ;
- Suivi opérationnel ;
- Elaboration des outils et suivi financier ;
- Assistance aux procédures administratives et respect des délais ;
- OPC.
Notre action
Certains projets d'aménagement urbain doivent être traités avec beaucoup de soin du fait de leur spécificité (abords d'école, sites sportifs…) : les aménagements créés doivent ainsi être pensés pour garantir la sécurité des usagers, la lisibilité et la fluidité de chacun de ces usages.
Ainsi, notre action consiste à :
- renforcer l'attractivité commerciale;
- élargir l'offre de logements;
- améliorer la sécurité;
- améliorer les conditions de stationnement;
- améliorer le déplacement des usagers, tout en privilégiant les modes de déplacement doux;
- régler le problème du conflit d'usage de l'espace (cycles, automobiles, piétons ...);
- offrir des espaces de rencontres en prenant en compte les particularités environnementales et les modes de vie locaux;
- lutter contre la fracture économique et sociale souvent constatée à l'intérieur des villes et des quartiers (y compris en milieu rural);
- articuler toutes les actions liées à l'aménagement autour de l'histoire, l'identité locales et la modernité.
Améliorer la sécurité
Les aménagements de voirie que nous réalisons, sont conçus et étudiés pour réduire la vitesse de circulation en zone urbaine dense et accidentogène.
En effet, force est de constater que la vitesse est la première cause d'accidents de la route.
Nous adaptons donc le type d'aménagements au contexte :
- Giratoires (pour réduire l'impact d'un éventuel choc) ;
- Plateaux (afin de réduire la vitesse tout en marquant l'espace et notamment le passage de piétons) ;
- Ralentisseurs dans le but de réduire la vitesse (accompagné d'une réduction de chaussée via d'autres aménagements évitant la surprise du conducteur) ;
- Coussins (ne créent pas de gêne pour les transports en commun ou les 2 roues) ;
- Création de priorité de passage grâce à l'alternat;
- Chicanes pour contraindre la conduite tout en réduisant la vitesse.
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