Suite à l'agrandissement de son domaine viticole, le propriétaire du château de St Maur (Cogolin), a souhaité modernisé sa cave à vin ainsi que les outils de production. Une modernisation des processus de production viticole nécessite une mise aux normes FCPE qui entre autres, interdit les rejets des effluents. L'autre objectif de cette réhabilitation était de rendre cette cave attractive pour des événements de type portes ouvertes: dégustation, visite, spectacles etc.
Notre rôle consistait à étudier et suivre les terrassements sous l'emprise des bâtiments et de ses abords (parkings, placettes, cheminements piétons), réalisation des réseaux secs et humides, le choix des matériaux et revêtements extérieurs, la démolition d'ouvrages (ainsi que dessouchage, abattage et débroussaillage).
Cette opération a été menée en trois phases distinctes:
-Terrassements : plateformes voiries (total des déblais 20 550 m3 pour une surface de 34 180 m2), une grande partie du bâtiment étant enterrée, remblaiements périphériques des bâtiments.
-Espaces verts : réalisation des différentes ambiances paysagères tout autour de la cave avec protection renforcée d'étanchéité.
-Voiries et réseaux : réalisation d'un bassin d'orage EP et gestion des eaux pluviales en vue d'une réutilisation dans l'arrosage des vignes, réalisation d'une installation de traitement des effluents viticoles.